Les avantages des maisons bois

Image
Image
Image

Le bois : confort et bien-être de votre habitat

Ressentir la matière, apprécier l’atmosphère qui s’en dégage, vivre dans une maison bois est synonyme de bien-être et de sérénité.

Quelles en sont les raisons ?

▪ Le bois, régulateur naturel d’humidité

Matériau naturel et fibreux, le bois est une matière vivante qui offre un air intérieur sain. Le bois gagne et perd de l’humidité selon la température et l’humidité de l’air environnant.
D’où la capacité du bois à absorber et à résorber l’humidité intérieure de la maison.

▪ Le bois, des propriétés thermiques inégalées

La maison bois fournit un maximum de confort thermique. Naturellement isolante, la maison bois est agréablement chaude l’hiver et fraîche l’été. La température ambiante constante résulte
d’une combinaison de deux méthodes passives de régulation de température : la masse thermique et la protection solaire. Le bois est capable de restituer l’énergie du soleil fonctionnant ainsi comme masse thermique. La chaleur est transférée par la radiation, la convection et la conduction de la masse thermique. En hiver, la chaleur circule du mur vers l’espace intérieur ; en été, l’inverse se produit.

Le bois, naturellement antibactérien

Des substances naturelles de défense sont présentes dans le bois telles que les terpènes du bois qui évitent la croissance de microbes et de champignons nocifs. Les substances produites par l’arbre agissent comme un médicament contre les maladies et les champignons qui essaient d’attaquer l’arbre croissant. Les bactéries n’apprécient pas le bois à cause de ces substances naturelles de défense. C’est pourquoi le bois est un matériau idéal pour les espaces humides tels que les saunas et espaces de douche.

▪ Le bois, des propriétés acoustiques reconnues

Le bois possède d’excellentes propriétés acoustiques. Les vagues de sons ne réfléchissent pas de la même manière sur une surface bois massif relativement tendre comparée aux matériaux plus durs. Les
murs imposants en madrier massif diffusent le son, maintiennent les tonalités sans écho et sans déformation.

▪ Le bois, matériau 100% renouvelable

Nos partenaires s’engagent à gérer durablement les forêts et sans déchets.

Image