Pourquoi une construction en bois fait-elle partie des maisons du futur ?

Une construction du futur est un édifice qui répond à certains critères particuliers. Elle doit répondre aux exigences des usagers et surtout aux normes établies pour la sauvegarde de la planète. Le confort, les économies d’énergie et d’argent, la durabilité, l’écologie, la beauté et autres sont ces critères. Est-ce qu’une construction en bois peut répondre à ces critères ? Découvrez dans cet article la réponse à cette préoccupation importante.

Une construction en bois : une architecture sublime

Étant le seul matériau renouvelable naturellement, le bois est un matériau écologique. Il constitue l’unique matériau qui interpelle alors les cinq sens. Le bois est en effet une matière vivante, agréable, respirante et affectueuse au toucher.

De plus, il offre une grande diversité de coloris et d’architectures. Il permet d’offrir un aspect argenté plus ou moins foncé.
En outre, sa combinaison avec d’autres matériaux permet de consolider les structures de la maison. Il s’associe alors parfaitement aux autres matériaux comme :

• Pierres,
• Verres ;
• Bétons ;
• Métaux ;
• Etc.

Une construction en bois : un confort incroyable au quotidien

Pour le bien-être des occupants, l’habitation doit offrir un confort irréprochable. Dans ce sens, le bois vous apporte simultanément un confort visuel et psycho-sensoriel. En raison de sa forte capacité hygroscopique, il est un excellent régulateur de l’humidité. Un facteur essentiel dans la conservation d’une atmosphère saine à l’intérieur des constructions.

Une parfaite isolation est également indispensable pour assurer un confort idéal au logement en bois ; un critère que remplit amplement le bois. En période hivernale par exemple, ce matériau offre l’occasion de conserver la chaleur dans les pièces d’une construction en bois.

La mise en place de plusieurs couches de panneaux souples permet par ailleurs de garantir une bonne isolation phonique à la construction. Comparativement aux parois plus massives, les isolations phoniques en panneaux de bois sont hautement plus efficaces.

Une construction en bois : une édification durable

Comme le prouve la plus vieille structure en bois de tombeaux en Égypte (vieux de 3 500 ans), le bois représente l’un des plus vieux matériaux de construction. De plus, c’est un matériau biodégradable qui ne produit aucun déchet toxique à l’environnement ni aux personnes.

Une construction en bois : une sécurité maximale

Contrairement aux idées reçues, le bois réagit bien en cas d’incendie. En effet, la combustion du bois est généralement lente, devinable et constante à l’inverse des autres matériaux de construction. En outre, la couche qui se carbonise est assez isolante et ralentit donc amplement le phénomène de combustion. Il faut également ajouter que ce freinage de la combustion est renforcé grâce à l’eau que renferme le bois.

Une construction en bois : une construction économique

Contrairement aux autres matériaux d’édification de logements et autres bâtiments, les constructions en bois ne nécessitent pas la réalisation de gros œuvres. Elles permettent donc de réaliser des économies non négligeables à plusieurs niveaux. Cela implique alors une réduction considérable du délai de livraison. Les constructions en bois sont donc plus rapides à réaliser.

Logo Kontio constructeur maison bois

Vous avez un projet de maison en bois en Pays de la Loire ?

Avez vous fait votre choix ?, si vous vous posez encore des questions, nous sommes là pour y répondre, n’hésitez pas à nous contacter.